Olivier DELLE CASTELLE 3DAN BF

Olivier Delle Castelle débute le Judo en 1981 à 4 ans dans le club boulonnais où son père pratiquait l’Aikido auprès de Maitre Nocquet et Hervé Dizien..

En 1995 à 17 ans, il débute l’Aikido au club Atheon avec Hervé Dizien.

1er DAN en 2001 et brevet fédéral en poche, il crée la section Aikido au sein de son école d’ingénieur (ESTP) qui deviendra par la suite le club de l’ENS Cachan.

Pendant plusieurs années il assiste Claude Franck dans l’encadrement du cours débutant du club Atheon.

Il devient progressivement Uke principal d’Hervé Dizien qu’il suit dans tous ses stages et ses démonstrations. Il sert aussi régulièrement de Uke à Claude Cébille et Jean Pierre Datigny lors de stages et démonstrations.

En parallèle, il commence dès 2002 la pratique du Shiatsu auprès de Michel Bretheau, membre fondateur de la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel et s’investit dans la connaissance de la médecine traditionnelle chinoise.

En 2008 il obtient son 2ème DAN et devient Praticien de Shiatsu après avoir présenté son mémoire sur les liens entre la pratique du Shiatsu et de l’Aikido.

Il tente le 3ème Dan en 2012 mais est contraint d’arrêter son examen sur blessure.

Après cet évènement, il décide de réorienter sa recherche vers l’approfondissement personnel de sa pratique de l’Aïkido, se rend trois fois au Japon, et reprend l’école de Shiatsu de son professeur et approfondit ses recherches sur les arts internes chinois et leur résonnance avec l’Aikido.

Ami très proche de Benoit Crozier – élève, assistant puis successeur de Christian MOUZA (DTR Corse FFAAA) au club de Fontenay aux Roses – ils mettent régulièrement en miroir leurs pratiques afin de croiser les différences d’approche de leurs fédérations respectives.

Il participe à de nombreux stages d’experts proposant des perspectives différentes, notamment ceux de Guillaume Erard (6e Dan Aïkido du Hombu Dojo de l’Aïkikai de Tokyo / 5e Dan Kyoshi (professeur) de Daïto-ryu Aïki-jujutsu du Shikoku Hombu Dojo.) à chacune de ses venues en France.

En 2023, à la demande d’Hervé Dizien, il renoue avec l’exercice des grades et obtient son 3ème Dan à l’unanimité.

Cette même année Hervé lui demande d’assurer pleinement l’enseignement à son dojo sous sa direction.

Olivier DELLE CASTELLE a à cœur de transmettre la pratique fluide et basée sur les sensations, telle qu’enseignée par Hervé DIZIEN, dans la voie de la curiosité et de l’humanisme telle que tracée par Maitre Nocquet.